Rémy DROUARD
Plein jeu #1
Commissaire de l’exposition : Marie Griffay
Dix jeunes artistes sont invités en résidence pendant le montage de l’exposition pour construire/déconstruire ensemble une œuvre commune/individuelle. À eux de jouer !
Plein jeu #1 est la première exposition d’une série, consacrée à la scène artistique émergente. Le premier opus de cette manifestation est dédié à la collaboration, à la co-création et aux collectifs d’artistes à géométrie variable. Dix artistes sont invités à Reims en amont de l’exposition pour une « résidence-montage », pendant laquelle ils travaillent ensemble à la construction de l’exposition. L’hybridation est au cœur de leurs pratiques artistiques respectives ; les éléments qui composent leurs langages visuels sont sans cesse réutilisés dans de nouvelles installations. C’est cette pratique du « remix » permanent qui est ici mise en jeu. La confrontation de leurs œuvres, dans les espaces du FRAC Champagne-Ardenne, va-t-elle donner lieu à de nouvelles combinaisons ou à des ruptures ? Leurs « sculptures nomades » vont-elles entrer en résonance, interagir ou au contraire, affirmer leurs singularités?
Rémy Drouard a réalisé un reportage sur la semaine de montage, qui nous ramène au tout début de l’aventure et permet de comprendre comment les artistes se sont véritablement approprié la notion de jeu en guise de principe d’accrochage.